-Les vins sont exclusivement issus de nos propres vignes. Nous avons la chance d’exploiter 18 hectares répartis sur de belles parcelles de Chablis et de Chablis Premiers Crus, à savoir Vaucoupin, Mont de Milieu, Côte de Troëmes, Fourchaume et les Fourneaux.

Les vignes du domaine sont situées en majorité sur la commune de Fleys, mais aussi sur les villages de Chablis, Chichée et Fontenay près Chablis. L’âge de ces vignes est très hétérogène, il va de 5 à 45 ans. Celles-ci sont en majorité conduites en taille « Guyot double » (méthode traditionnelle chablisienne) et les nouvelles vignes sont taillées en « Guyot simple » afin de diminuer l’entassement de la végétation et donc les risques de maladie.

Cela fait une vingtaine d’années que notre vignoble est cultivé en lutte raisonnée, ce qui signifie un entretien du sol par labour et enherbement, un apport d’engrais organiques, une taille courte ainsi qu’un ébourgeonnage, mais aussi une utilisation des traitements phytosanitaires réduite à sa plus stricte nécessité.

Depuis deux ans, nous exploitons plusieurs de nos parcelles en respectant le cahier des charges de la culture biologique en vue d’une certification de tout notre domaine d’ici quelques années. Cette réflexion sur le respect de la nature nous a conduits en 2006 à récupérer et broyer le sarment de nos vignes afin de chauffer les bâtiments du domaine avec une chaudière à bois. Trois ans après, nous avons commencé à produire à titre expérimental notre propre engrais grâce à une partie de ce sarment broyé assemblé à du fumier.

 

L'équipe !

Raisin

Vignes en hiver

Totem avec la neige

Tracteur Bleu

Vinges labourées

Taillage des vignes

Bourgeons vinges

Vigne en fleur

Surveillance des vignes

Rosiers

Vignes

Vignes sur colline

Ramassage du raisin

Grappe de raisin

Passage de raisin

Bac de raisin

Elle ramasse du raisin

raisin vert

Vente de Raisin

< >

La vigne et ses travaux au fil des mois

Liens utiles sur le travail de la vigne
et plan du vignoble

Plan Chablis